Bonjour à tous et à toutes chers collaborateurs et collaboratrices
de
Cyrus-international
La fin de l’année 2019 s’achève. Elle aura été pour l’association une année avec son lot de défis. Un problème de scellements de pieds de la structure métallique soutenant la cuve de rétention d’eau du forage, laissait prévoir son effondrement. Ceci aura paralysé son utilisation pendant plusieurs semaines durant la période la plus chaude de l’année. Nous avons déploré la mort d’un grand nombre de manguiers sur le terrain de l’association. La divagation de ruminants (coutume africaine pour leur permettre de chercher leur nourriture) entraînera la fin du verger.
Nous avons demandé à l’entrepreneur, principal responsable de ces problèmes, le remboursement d’une grande partie des arbres. À force de négociation, nous avons pu nous faire restituer l’argent engagé dans le verger.
Le fond de garantie qui était resté dans les caisses de l’association et que nous devions remettre un an après la fin des travaux, nous a permis de refaire les fondations de la structure métallique, la peindre à l’antirouille et placer la protection métallique solaire au-dessus.
Un chantier difficile à gérer depuis la France, mais qui a porté ses fruits puisque tout est fonctionnel à présent.
Monsieur Vincent Bazier, professeur d’école et directeur à la retraite nous a rejoints dans l’association. Vivant sur place, il sera un conseiller avisé pour la gestion de la future école à Tita-Napone. Ses compétences dans l’agriculture nous aident aussi à relancer le projet ralenti par les problèmes relatés plus haut.
Cependant, nous ne cacherons pas notre inquiétude quant aux événements qui se déroulent à l’heure actuelle dans le pays. En effet, ces derniers mois, de nombreuses attaques terroristes se sont produites au nord et à l’est du pays. De nombreuses victimes sont à déplorer. Par peur, les villageois ont abandonné leur maison et cela juste avant la période des récoltes. Ce sont environ 1,2 millions de personnes déplacées à travers le pays. Malheureusement, 200 000 enfants ne seront pas scolarisés cette année. Le Burkina Faso a demandé au gouvernement français de lui prêter main forte afin de sécuriser ses frontières. Selon l’ONU, une crise alimentaire sans précédent est sur le point d’éclater. Le prix des denrées alimentaires commence déjà à flamber.
Malgré ces conditions d’insécurité, nous avons décidé avec mon épouse Virginie et une coopératrice de Cyrus-international Maélys, de ne pas reporter notre voyage qui se déroulera du 9 au 19 décembre. Nous visiterons les installations de l’association et prendrons des nouvelles des 41 enfants parrainés.
Si la situation se dégrade, nous ne savons pas quand est-ce que nous pourrons nous y rendre à nouveau. Nous ne cesserons pas l’aide apportée aux enfants qui se révélera plus que jamais précieuse pour leur survie.
Nous vous tiendrons informer du déroulement de notre voyage.
EN FRANCE : Nous avons initié des maraudes auprès des SDF, avec la distribution de centaines de sandwichs et de salades récoltés auprès d’un magasin Monop à Paris. Pourtant, cette aide nous parait insuffisante. Avec l’équipe de volontaires nous sommes en réflexion pour octroyer une aide financière pour la distribution de repas chauds aux SDF parisiens. Les fonds proviendraient de dons reçus à cet effet et non pas imputés à ceux récoltés pour le Burkina Faso.
Nous vous remercions pour toute l’aide qui est la vôtre et qui permet à Cyrus-international de continuer ses actions.
Le président Jean-Paul Camblor