Le Burkina Faso littéralement « Pays des hommes intègres », anciennement la République de Haute-Volta est situé en Afrique de l’Ouest. La langue officielle est le Français dans ce pays où il se parle plus de 70 dialectes.
Le taux d’analphabétisme au Burkina Faso est de 80%. Seulement 13% des enfants sont scolarisés. Dans les classes de 80 à 100 les élèves se partagent un crayon pour quatre.
La scolarité est payante et reste très chère pour une très grande majorité de familles Burkinabé qui ont du mal à nourrir leurs enfants.
Devant une telle constations et devant la souffrance de si nombreux enfants, l’association à décider la construction d’une école dans un village. . L’exploitation d’un terrain du village aidera à rendre l’école autonome (voir le projet sur la plantation d’arbres fruitiers). Elle nous permettra par le bénéfice de son exploitation les aménagements nécessaires pour offrir aux étudiants une scolarité décente.
Cette école aura la capacité d’accueillir 180 élèves des classes de primaire. Elle sera composée de trois classes de 100 mètres carrés chacune (selon les normes imposées par le gouvernement), d’un bureau et d’une salle de rangement. Six latrines seront aménagées à proximité. Grâce à un forage l’eau sera accessible aux enfants.
Parmi les différents devis qui nous ont été présentés nous avons opté pour celui qui respectait une qualité des matériaux engagés et la bonne réputation de l’entrepreneur.
Le devis s’élève à 37 215 euros.
Dans un pays où la guerre de l’illettrisme fait rage, aidez-nous à remporter cette bataille.